samedi 27 juin 2009

Les auditeurs de France Culture vont être content


Je mets toujours des plombes à écrire des articles, c'est un fait. Si je tiens ce rythme tout le milieu de la musique pop aurait le temps de claquer avant que j'écrive une seule ligne. Cet article n'est cependant pas un article hommage à Michael Jackson puisque pour paraphraser un mec dont je ne me rappelle plus le nom: "Michael Jackson never meant shit to me" (bon là la paraphrase tombe légèrement à plat puisque le type parlait d'Elvis mais on s'en fout l'intention est la même). Je peux très bien concevoir que Michael Jackson est IMPORTANT (avec 104 millions d'albums vendus qui ne le serait pas en même temps ?) mais sa musique n'a jamais réussi à me toucher. Certes on trouve dans ses vidéos des chorégraphies assez... disons techniques,surprenantes voire virtuose et des blousons que je lui envie particulièrement mais ça ne suffit pas. De plus la mort de l'auteur du clip de zombies le plus moche de tous les temps en masque une autre à mes yeux bien plus importante: celle de Sky Saxon. Là encore je peux concevoir que la mort d'un vieux mec qui s'obstinait encore à 60 ans de prêcher la bonne parole psychédélique passe largement au dessus de la tête de 104 millions de personnes mais je m'en branle totalement puisque je n'ai jamais eu l'intention d'écrire pour les masses. BREF Sky Saxon fut le chanteur et membre fondateur des Seeds, groupe mythique de rock garage des années 60 et présent sur la non moins mythique compilation Nuggets. S'il n'a pas inventé le moonwalk Sky Saxon n'en est pas moins un personnage important. Sans The Seeds et cet hymne d'adolescent frustré qui les a fait connaitre ("Pushin Too Hard") pas de Stooges,pas de punk, bref pas d'évolution musicale et sans des groupes pareils on en serait encore à écouter les Trois Barbus (véridique: il s'agit d'un groupe vocal français que les auditeurs de France Culture jugent acceptables voire distrayants). Pour ses capes fantastiques et ses pas de danse révolutionnaires (oui je sais c'est intriguant, c'est pour cela qu'il faut voir cette vidéo) Sky Saxon mérite d'entrer dans la légende s'il n'y était pas déjà. Toute sa vie il est passé à coté du succès et il est mort aujourd'hui en héros underground, comme un antidote au matraquage médiatique autour de la mort du plus célèbre des frères Jackson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire