lundi 12 avril 2010

Différentes manières d'occuper un dimanche* Une visite au zoo, analyse psychologique* Mike Tyson Vs un poussin

The Strange Boys @ L'aeronef (Lille). 11/04/10

ça fait des mois que je n'ai pas fait une review de concert. Je suis un peu paumé du coup, un peu comme un enfant de 5 ans dans un supermarché qui a perdu sa mère de vue après lui avoir pris la tête pendant dix minutes pour avoir une voiture jaune ou un paquet de Tuc.

Je ne suis pas sur d'aimer les concerts le dimanche, ils commencent toujours beaucoup trop tôt (ici 18h en l'occurrence) et il faut s'occuper la journée en attendant, ce qui est toujours un peu difficile le dimanche. J'ai donc joué à Street Fighter II en écoutant Clinic puis je suis allé au zoo, il faisait beau et j'avais prévu de manger mon sandwich et de fumer des clopes en regardant les singes. Finalement mon sandwich s'est avéré ruineux et mauvais (j'avais demandé "bacon crudité" et on m'a refilé un truc pourri façon saucisson). Le zoo était surpeuplé par des mammifères venus se foutre la gueule d'autres mammifères, le ciel est devenu gris et les singes ne faisaient pas grand chose puisque tout le monde les regardait et ils devaient un peu flipper. J'ai repensé à toutes mes visites au zoo et j'ai commencé à déprimer (même l'enfant qui s'est retrouvé avec du gravier dans la bouche ne m'a pas fait rire c'est dire). J'ai repensé à comment les belles choses tournent toujours mal en définitive et le singe qui mâchouillait une peau d'orange en face de moi avait l'air de penser la même chose mais peut être qu'il se faisait juste chier. Je me suis dit que c'était des pensées plutôt profondes pour une visite au zoo alors j'ai regardé les rhinocéros se battre en écoutant "Rock Bottom Riser" et puis je me suis barré. Le ciel est redevenu bleu et je suis allé dans une église parce que je n'avais vraiment rien à foutre en attendant K. . Je me suis fait des défis personnels comme essayer de reconnaitre les scènes présentées sur les vitraux et j'ai à chaque fois lamentablement échoué.

Finalement je retrouve K. devant la gare aux environs de 17h et on rigole un peu en disant que ça serait cool si seulement dix personnes se pointaient. Après avoir fait nos cartes respectives d'abonnés force est de constater que plus de dix personnes seront présentes. Comme on entre les premiers on va s'assoir sur le bord de scène et on boit une bière pour passer le temps. A 19h The Jimi Ben Band commence ce qui sera le pire concert de mon année 2010. Dès les trente premières secondes je sais que je vais détester ce qui va suivre: le groupe brasse tous les clichés garage punk bidons et vomit tout ça avec une voix d'enfant bourré. En plus le bassiste me fait totalement flipper (cela sans doute à cause de sa coupe de cheveux). La souffrance prend fin et on attend à nouveau assis sur le bord de la scène. Le chanteur des Strange Boy se pointe et K. lui fait signer son vynil. On rigole un peu pour se foutre du guitariste (qui me fait penser à une version moche de tous les membres de Supergrass réunis) et le concert commence. Le son est atroce et on devine les chansons plus qu'on ne les entend. Les deux frangins semblent complètement endormis (ou gentiment défoncés) et Ryan Sambol me fait penser à un chaton qu'on aurait réveillé un peu brutalement, les yeux à moitié collés et tout gonflés de sommeil. Finalement le son s'améliore et le groupe alterne les titres de ses deux albums. Le son est brutal, on a toujours un peu du mal à entendre les paroles mais c'est sans doute qu'a ce stade mes tympans ont du imploser. Même s'ils ont l'air de royalement s'emmerder les Strange Boys jouent bien, voire très bien et la version live de " A walk on the beach" est tout simplement énorme. Beaucoup du premier album aussi ("Poem Party", "This girls taught me a dance", "MlKs"...) et l'ensemble prend en live une cohérence inattendue. Finalement Ryan Sambol demande à K. si le soleil est couché (je m'interroge toujours sur la raison de cette demande) et décide après avoir demandé son avis au public (vu que j'étais au premier rang je lui ai dit d'en jouer autant qu'il voulait, c'est son job après tout)de jouer une reprise et une dernière chanson histoire de terminer le truc. Je ne me souviens plus de la reprise après que le son du bottleneck m'a refait les oreilles comme si Mike Tyson sous stéroïdes s'acharnait sur un poussin. Contrairement au poussin j'en redemande, les Stooges avaient déjà installés dans mes oreilles ce sifflement désagréable qu'on appelle "acouphéne" il y à déjà trois ans de toute façon. On sort de la salle à 20h15, ce qui me fait plutôt rire, en faisait un signe à Ryan Sambol et je me dit que j'aurais du aller lui dire un truc un peu plus profond que "It was great". En même temps je m'en fous, de toute façon ils reviennent en Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire