vendredi 2 avril 2010

Pacamn * le régime alimentaire des taupes *Gros pétards et art martiaux * Elephant Vs Punto

A la base cet article devait concerner le nouvel album de Leo(88man) mais il s'est finalement avéré que mon ordinateur portable (affectueusement baptisé "Ernie") m'a plus ou moins lâché (façon "Seul face à la nature") et ne veut absolument pas m'autoriser à vaquer mes occupations habituelles sur Internet (à savoir: chercher des disques, jouer à Pacman et.... c'est à peu près tout).

Du coup je repasse sur le gros ordinateur moche du salon (baptisé de façon peu affectueuse "la grosse merde du salon")parce que Pacman est vraiment pire que l'héroïne en terme d'addiction. Pour une raison obscure cet ordinateur ne contient quasiment plus que des disques de rap, ce qui a interrompu ma session "Essaye d'imiter Johnny Rotten sans te pourrir la voix" (je dois l'admettre: c'est un échec, j'ai hurlé ce que j'ai pu sur "Bodies" et deux heures plus tard l'intérieur de ma gorge me fait toujours penser à une plaie ouverte frottée au papier de verre et au gros sel).

Nathan va encore dire que je lui pique ses articles et pour une fois cette accusation pourrait être fondée. Pour ma défense je dois dire que je n'ai encore jamais chroniqué de disque de rap ici et qu'en tant que fan de Jim Jarmush me sortir un truc le Wu Tang c'est un peu comme balader une sardine devant une taupe (il n'y a aucune raison pour que les taupes n'aiment pas les sardines).

WU Massacre . s/t. Def Jam




Peu de gens sont au courant mais j'adore le Wu Tang Clan. Le Wu Tang est mort il y a un petit moment maintenant, en tout cas en ce qui me concerne, (j'aimerais dire qu'ils ont tenté de remplacer ODB par un sosie comme pour Paul McCartney mais contrairement au bassiste rondouillard des Beatles il n'y a aucune preuve qui vont dans ce sens) ce qui fait que quand on me sort un disque avec Method Man, Ghostface Killah et Raekwon je me mets à courir partout en perdant mon sens de l'orientation. Le Wu Tang a toujours été un de mes groupes de rap préféré parce que ces mecs fumaient des gros pétards toute la journée en regardant des films de kung fu et finissaient (logiquement) par se prendre pour des experts en arts martiaux. Ce n'était pas vraiment le cas mais "Enter the Wu tang (36 chambers)" reste un proche équivalent de ce qu'on peut ressentir après s'être un peu trop bourré la gueule et avoir pris la tête à Bruce Lee de manière un peu trop insistante.
Je ne pourrais jamais en vouloir aux mecs du Wu Tang même malgré les albums de merde et la participation au jeu de baston "Def jam" (que je trouvais plutôt drôle mais j'avais 15 ans, les règles sont différentes) parce que très peu d'artistes me font aimer le hip hop à ce point. S'il y avait plus d'album comme "Enter the Wu Tang..." je n'écouterais que du hip hop. Ici on retrouve les instrus monstrueuses du Wu Tang à base de soul sixties / seventies (attention avec la soul seventies, beaucoup de gens très biens se sont fait avoir avec ce genre de truc) et l'ambiance un peu glauque par certains cotés. Les mecs sont peut être vieux mais gardent un flow assez monstrueux (surtout Raekwon, pour une raison obscure et malgré "Charlie Brown" j'ai toujours eu un problème avec Ghostface Killah) les textes suivent (parce qu'au bout d'un moment le délire pimp et vente de roche ça devient un peu lourd)et les featurings sont impeccables. le truc porte bien son nom puisque l'ensemble massacre tranquillement la concurrence, presque sans effort un peu comme un éléphant qui marcherait sur une Punto par inadvertance.

Wu Massacre: Criminology 2.5 / Gunshowers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire