lundi 24 août 2009

Buveurs de bières, jeux de mots, football et pochette de merde



The Strange Boys. And Girls Club (2009) In The Red Records

Autant être clair tout de suite ce n'est pas l'album qui va révolutionner deux mille neuf, qui va résoudre la crise au moyen orient, qui résoudra votre problème avec les filles (parce que oui on a TOUS un problème avec les filles) ou qui nous ramènera Robert Hue (voir Mike Brant). Les Strange Boys viennent d'Austin et dans une autre dimension je suis sur que cette information signifie quelque chose. Les Strange Boys sont un groupe dit de "garage rock". Les Strange Boys sont sur le meilleur label qui existe sur Terre et j'aime ça. De plus les Strange Boys font des jeux de mots à la con sur leur titre d'album (et j'aime également ça dois je dire). Après la pochette est pourrie mais vous savez personne n'est parfait et encore moins les gens d'Austin, Texas (hum...). Musicalement c'est finalement très classique mais aussi très bien foutu: mis à part le fait qu'au début l'auditeur à légèrement l'impression qu'un orang-outan tente d'insérer son pénis dans son appareil auditif tout va bien. Références garages classiques (Seeds, Chocolate Watchband, Billy Childish...), son 60's parfait, excursion en territoire semi country ("For Lack Of A Better Face"), dérapages semi punk ("Poem Party")... Le chanteur arrive à chanter comme Bob Dylan mais à condition que ce dernier se soit lui même fait une trachéotomie artificielle à l'aide d'une perceuse à mèche fine. Derrière la somme de références (rarement écrasantes et c'est une performance parce qu'on en connait énormément qui se sont pété la gueule pour moins que ça) on trouve des compositions soignées, relativement pop même ( écouter "No Way For A Slave To Behave" AVEC DES HARMONIES VOCALES BORDEL !),agréables (il y a deux ans je n'aurais jamais cru dire ça d'un disque sorti chez In The Red Records: ces putes se font commerciales maintenant mais parfois ce n'est pas plus mal ceci dit...) et surtout bien écrites. Sur "Heard You Wanna Beat Me Up" (et j'aime ce titre) on peut entendre les guitares serpenter (on pourrait même les comparer à des crotales, animal dont le nom m'a toujours fait pisser de rire à cause d'une bd de Rantanplan mais c'est une très longue histoire et vous ne pigeriez pas de toute façon parce que j'ai vraiment un sens de l'humour de merde) et il me semble que cela doit avoir un certain rapport avec le fait d'être d'Austin, Texas aussi (parce qu'il DOIT y avoir des serpents à Austin, Texas). Être d'Austin (Texas) semble laisser deux options à ses habitants: faire du garage-psyché (The 13th Floor Elevators pour les 60's, The Black Angels et The Strange Boys donc pour les années 2000) ou ne pas faire de musique (et peut être du coup regarder le football à la télé/ boire de la bière light/ jeter la dite boite de bière sur la télé une fois terminée/ avoir un chien gros, moche et sale/ avoir une femme grosse,moche et sale et avoir des enfants également gros, moches et sales). Être d'Austin, Texas ne doit pas être de tout repos tout compte fait...

ha oui et je l'ai déjà dit mais la pochette est vraiment pourrie, à croire que les graphistes n'existent pas dans le sud des États Unis (des gens sont payés pour faire des pochettes vous savez). Ceci dit ils sont jeunes donc ils sont un peu cons aussi (mais ils font quand même de la bonne musique alors leur q.i peut être égal à celui d'une palourde je m'en branle complètement).


The Strange Boys- They're Building The Death Camps / Heard You Wanna Beat Me Up

3 commentaires: