vendredi 20 mars 2009

Animal Collective- L'aeronef/ Lille. 19/03/09

J'avais commencé un article puis le trouvant nul à chier je l'ai supprimé, je recommence donc...

Pas d'intro foireuse cette fois ci, le nombre de bières que j'ai pu boire pendant ce concert où à quel moment importe finalement peu avec du recul...
Procédons méthodiquement:

19h45: arrivée devant la salle et surprise quand aux nombre de spectateurs: pardonnez moi si je ne me tiens pas au courant mais je ne savais pas qu'Animal Collective était si populaire, dans mon esprit on parlait plutôt là d'un groupe relativement underground et expérimental. La simple notion de "musique expérimentale" exclue dans mon esprit une immense partie du public et là on se croirait à un concert de Yuksek. Je n'aime pas flipper aux concerts auquel je vais mais la vue du public me terrfie toujours: je n'ai visiblement aucun point commun avec ces gens. Sur ce coup là je m'en fous un peu puisque je suis venu accompagné.

20h ou à peu près: Début de la première partie qui me rappelle atrocement Hubert Michel . Fuite vers le bar pendant que la masse semble en transe, je n'aime pas les mouvements épileptiques des gens qui dansent, ça doit être ça. Je vais donc glander dehors, sur des canapés,au bar (bats toi pour une bière mon garçon !), bref un peu partout pourvu qu'il y ait suffisamment de distance entre moi et Mr "Je-fais-de-la-musique-avec-Windows-et-des-verres" (oui c'est simpliste,un peu méchant,gratuit et absolument pas constructif, nous sommes d'accord).

21h30: Animal collective entre sur la scène et, première surprise ils sont trois alors que le groupe est normalement composé de quatre personnes (je ne saurais cependant pas dire lequel manque)... Le concert commence avec un morceau du dernier album que je trouve assez atroce et le son n'arrange rien: la voix est surchargée d'écho (un peu pourri et pas toujours nécessaire d'ailleurs), la guitare est inaudible et les basses me donnent l'impression que je vais vomir mes intestins dans la seconde. Fin du morceau, je n'applaudis pas et je me dis que si tout le concert est ainsi ça risque d'être long. Enchainement sur "Leaf House" extrait de "Sung Tongs" ce qui me fait vite oublier la précédente tentative proto prog-house du groupe: j'ai en effet toujours pensé que cette chanson était l'une de leurs meilleures et le fait qu'ils aient décidé la jouer me fait presque oublier qu'il y à là beaucoup de trop de synthétiseurs et des basses toujours à un volume inhumain. Enchainement avec un morceau extrait de "Feels" (mais je ne suis pas sur) et le premier morceau est bien loin dans mon esprit. Décision de reculer quand même puisque je ne suis pas le seul à avoir l'impression que mon cœur fait de violents efforts pour sortir de mon thorax. Suite quelque peu mitigée puisque le son est résolument dégueulasse et que personne ne semble vouloir arranger ça, ainsi la phrase "j'ai l'impression que mes oreilles vont vomir" (M. copyright) résumera parfaitement la situation. Le groupe se casse,rappel avec "My Girls" (précision importante puisque c'est l'un des seuls morceaux que j'apprécie réellement sur le dernier album,que tout le monde adore sauf moi dirait on) dans une version même un peu meilleure que celle du disque et enfin "Banshee Beat" qui souffre cette fois ci de la comparaison inévitable avec la version enregistrée puisque le groupe semble coincé dans une interprétation très formelle de son titre. Merchandising pris d'assaut mais de toute façons les t-shirts sont ruineux (je suis pour les t-shirts à 10 euro,alors "ruineux" est un point de vue extrêmement personnel sur ce plan)et il n'y à pas de pressage vynil de "Feels" de "Sung Tongs" ni même de "Here Comes The Indian".
En sortant persiste cependant l'impression qu'on nous à un peu vendu du faux sur ce coup là: un concert d'electro déguisé ou quelque chose dans le genre mais il me semble qu'au vu de la qualité des albums (excepté le dernier qui est selon moi un magistral baissage de froc à l'intention grand public, du genre "musique expérimentale pour les masses": oui l'intention est honorable mais au final ça ne ressemble plus du tout à Animal Collective et ce n'est pas bien...) nous pouvions nous attendre à autre chose,moins carré peut être mais qui aurait gagné en émotion ou en spontanéité. Le groupe a choisit de se professionnaliser: je n'aime pas ça et finalement j'aurais préféré un concert entièrement improvisé,avec des musiciens déguisés en indiens à moitié à poil,plein de médicaments en poudre sur la tronche et des dépouilles d'ourson sur la tête.

Je vais retourner écouter Sunburned Hand Of The Man et oublier tout ça.

Bealdo

4 commentaires:

  1. bon j'avais préparé des petites blagues et puis j'ai oublié.

    n'empeche que jtavais bien dit mon bon rodrigue que la hype allait être au rendez vous. parfois il faut savoir écouter le hans.

    avec le recul j'ai pas autant détesté ce concert que ça. bon soit y'a eu des moments physiques pour mes oreilles mais c'était pas si horrible dans l'ensemble. va savoir pourquoi j'ai psa envie d'en garder un mauvais souvenir.

    peace hubert michel

    RépondreSupprimer
  2. je suis resté 25 minutes, j'etais saoul et j'avais envie d'un gros kebab d'enculé, finallement en ce jeudi soir the place to be c'etait ali baba two !

    RépondreSupprimer
  3. hahahaha

    trop de hype au mètre carré,failli crever. mais yavait des trucs bien n'occultons pas ça

    RépondreSupprimer
  4. Arthur j'apprécie le fin connaisseur des Ali Baba's!

    RépondreSupprimer