samedi 21 mars 2009

Magma- Théâtre Sebastopol/ Lille. 10/03/09

L'idée de voir un concert de Magma m'a toujours semblé être une vaste blague puisque Magma s'est toujours apparenté dans mon esprit à ce groupe bizarre qu'écoutait mon cousin à l'âge où nos principales préoccupations était 1/ trouver des bonbons et les planquer dans un arbre pour les manger plus tard 2/ acheter des feux d'artifice et les planquer dans un arbre pour les faire exploser plus tard et 3/ éviter que nos parents trouvent notre planque dans un arbre. BREF je n'ai jamais pris Magma trop au sérieux mais l'idée d'aller voir le groupe en concert m'a parue séduisante sans trop savoir pourquoi.

Afin d'aborder le concert A. (je ne citerais jamais les noms complets des personnes de peur de nuire à leur intégrité) et moi décidons de nous saouler autant que possible conscient que l'heure et demie prévue risque d'être rude. Nous nous bourrons donc consciencieusement la gueule et nous nous retrouvons devant la salle cinq minutes avant l'ouverture des portes. A peine avons nous finis de monter les escaliers que nous regrettons amèrement de ne pas avoir achevé la dernière bouteille de bière. Installés dans des fauteuils de cinéma (il faut ici préciser que le concert à lieu dans un théâtre puisque Magma semble considéré comme une espèce d'institution occulte) nous observons le public pour constater que dans la rangée d'en face se trouvent sept types alignés pourtant tous EXACTEMENT le même t-shirt Magma rouge et blanc. Vient ensuite un sosie de Rick Wakeman, un débat hasardeux sur le lien entre les fans de rock progressif et les sandwich jambon-beurre,une statistique hasardeuse elle aussi sur le pourcentage de personnes parlant kobaïen dans la salle (estimé a 75% par un spécialiste) et enfin le début du concert.Encore à moitié raide j'attends de voir les forces de l'univers me tomber sur la tronche (NOTE AU LECTEUR : je n'étais pas bourré à ce point, il s'agit juste ici d'une mauvaise référence au nom de la dernière tournée) et au lieu de ça je me retrouve en plein meeting de la secte du soleil: lumières rouges partout et psalmodies du chanteur qui me fait curieusement penser à un baryton corse fan de Johnny Hallyday (cette impression est peu être due à sa veste en jean à manches coupées ceci dit). Pendant la première demie heure du concert je n'arrive pas à me concentrer sur un seul morceau et la seule chose qui m'intéresse est le nombre de personne qui périraient si le lustre du plafond venait à se détacher. Pour tout dire j'ai l'impression de me retrouver dans une forêt où des lutins sadiques viendraient me souffler un petit air de flute dans le cul et comme on peut s'y attendre, je n'aime pas ça, de plus j'ai la tronche comme une boule disco à cause de la bière.
Puis au fil du concert la chose commence à apparaitre plus cohérente et les morceaux plus prenants. Même sur des titres plus récentes comme "Zombies" le groupe semble meilleur,plus concentré. Beaucoup de morceaux d'"Attahk" et c'est honorable,je n'aime pas les groupes qui renient leur passé en se concentrant UNIQUEMENT sur le dernier album. Le reste est donc de très haute tenue même si je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois que Christian Vander chante et cela pour une raison inexplicable. Une heure et demie plus tard le groupe quitte la scène puis revient rappelé par un public unanimement debout. "Kobaïa" donc et là un truc me tombe sur la tête (et ce n'était pas un bout du jambon beurre du mec au dessus de moi ni le lustre géant qui m'effrayais en début de concert): le riff de cette chanson est juste énorme soit un parfait mélange de musique expérimentale et du blues rock le plus crade. Un quart d'heure de bonheur intense puis le groupe se barre à nouveau (tous les concerts semblent marcher comme ça j'ai l'impression). Nouveau rappel dont je ne connais pas le titre (ayant écouté une seule fois dans ma vie "Mekanik Destrucktiv Kommando" et quelques morceaux d'"Attahk" il m'est difficile de connaitre le titre de tous les morceaux) mais tout aussi bon que le premier.
A la sortie tout le monde se jette sur le merchandising mais je n'ai aucune envie d'acheter une boucle de ceinture Magma à 45 euro aussi ahurissant que celui puisse paraitre, passons sur les dvd à plus de 40 euro et les cds encore plus cher qu'à La fnac. Christian Vander doit passer tellement de temps sur Kobaïa qu'il ne s'est pas rendu compte que sur Terre c'était la crise économique semble t'il. Autant aller boire une bière et se rendre à l'évidence que le simple fait d'aller voir Magma en concert me prouve que je ne serais JAMAIS cool ou considéré comme tel. En même temps je vis mieux en sachant ça....

Bealdo

9 commentaires:

  1. c'est un article ça ?
    2 jokes prétentieuses et aucune attention portée au son en lui même, faire passer ton journal intime dont on se fout éperdument avec ta vie de dandy amateur de bières carrefour, avant ta chronique c'est du gros gros branlage de crâne...
    sinon j'aime bien le passage du lustre

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je ne vois vraiment pas en quoi une blague peut être prétentieuse. Journal intime ? ça c'est la blague du siècle par contre.

    les bières carrefour sont très biens comme elles sont et je n'ai absolument rien contre.

    Du bralange de crane si tu veux, j'assume mon coté branleur des fois ,quand à faire une chronique constructive tu peux t'en charger si celle la ne te vas pas grande folle

    RépondreSupprimer
  4. Ahahaha , énervé. Sinon moi je kiffe ce blog .

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà il faut encore que tu te la ramènes à travers tes réponses :D
    Une blague peut être prétentieuse l'ami documente toi sur le sens de ce mot !
    bye l'excité !

    RépondreSupprimer
  6. Dans un monde parfait quelqu'un qui fout un smiley et de l'anglais dans ses commentaires ne devrait pas avoir le droit de poster.

    RépondreSupprimer
  7. Excuse moi d'avoir des origines québécoises jeune chauvin, je devrais rentrer dans le moule pour quelle raisons sinon pour satisfaire ton ego surdimensionnée ? Et pourquoi critiquer la langue dont tu te sers tout les jours pour s'exprimer, y compris sur ton blog ? Ton raisonnement est digne de superbus, maintenant lorsque l'on accepte aucune critique on n'écrit pas l'ami ...

    RépondreSupprimer
  8. ah non on t'excuse pas.

    RépondreSupprimer
  9. oui et je ne suis pas ton ami, pas de familiarités.

    J'accepte les critiques, pas les insultes gratuites,nuance (je n'ai pas besoin de te citer: tu n'as qu'à relire ton premier commentaire)

    RépondreSupprimer