dimanche 12 avril 2009

Cheerios et THC artificiel


Après avoir longuement hésité à écrire un article vantant les mérites que peut avoir l'écoute de l'intégrale de Tricky raide défoncé ou pourquoi regarder un documentaire animalier stone comme une bête peut être une expérience gratifiante (la nature vous parait harmonieuse et les animaux sympathiques même les plus vicieux d'entre eux) je me suis finalement rappelé que le but était ici de parler de musique ou de culture (au sens très large du thème car oui les films de zombie font aussi parti de la culture) et que mes expériences avec le THC intéressent finalement assez peu de monde.
A mon sens une matinée réussie comprend un réveil à base de musique expérimentale ou de Black Sabbath (écouté à un volume où toutes autres oreilles que les vôtres imploseraient immédiatement): dans les deux cas ça vous remet le cerveau en place surtout lorsque le gin bu la veille se fait sentir dans votre pauvre crane douloureux. Ainsi l'album "The Evening Descends" des Evangelicals se retrouve à hurler dans la pièce et on ne peut s'empêcher de penser que les membres d'Animal Collective aurait du écouter ce disque avant de composer leur infâme "Merriweather Post Pavillon". Le rapprochement est facile à faire puisque les deux groupes sont américains,pratiquent tous deux une musique parfois considérée comme "difficile" et les voix des chanteurs sont très similaires. Cependant Evangelicals est un groupe qui sait composer de vrais chansons sans se réfugier derrière un mur d'écho ou de claviers 80's dégoulinants pire qu'un hollandais au soleil. L'ensemble donne l'impression d'un voyage dans l'espace à bord d'un vaisseau tournoyant autant qu'un morceau de viande dans un mixer: les guitares explosent en éclairs verts et violet, les claviers font imploser des étoiles de tous les cotés et le chant satellite l'ensemble. Des moments de répit histoire d'admirer la vue par un hublot dégueulasse ("Snowflakes") et le vaisseau reprend son rythme sauvage ("How Do You Sleep?") pour atterrir magistralement grâce à un final parfait ("Blodstream"). Un rodéo défoncé de l'espace en somme et c'est exactement ce dont VOUS avez besoin.

Evangelicals: The Evening Descends, Dead Oceans (2008)

j'en profite pour placer un bref passage sur Micachu, comme quoi un groupe qui cite Harry Partch comme principale influence ne peux pas être mauvais.

Evangelicals: Stoned Again/Snowflakes

Bealdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire