mercredi 15 avril 2009

Les hommes avec les genoux pétés peuvent aussi faire de la bonne musique



Il ne faut jamais renier son passé musical (à moins que celui ci implique divers groupes de death metal aussi inconnus qu'atrocement mauvais comme c'est le cas pour moi)et je ne plaisante pas en disant cela: avant d'écouter de la pop élisabéthaine des années 60 ou de la musique concrète j'étais un fanatique de garage rock. Mes gouts étaient alors assez discutables puisque plus le groupe jouait vite et bruyamment plus je le trouvais exceptionnellement bon. Du moment qu'un groupe sonnait comme une charge de bison au milieu d'un régiment de l'armée américaine tout me semblait parfait. Je suppose que j'ai du finalement me lasser de tant de décibels ingurgités à un volume assez inhumain mais malgré cela il y à un groupe que je n'ai jamais cessé d'aimer: The Hunches. Ils étaient, parmi la multitude de groupe que j'aimais, les plus bruyants et ceux qui jouaient le plus vite (parfois le plus faux également). Après des rumeurs de séparation (le chanteur s'étant pété les genoux sur scène et certains membres étant parti fonder The Hospitals) le groupe à finit par sortir un nouvel album. Le garage rock est souvent assimilé à un genre musical crétin,facile et régressif (un peu comme le death metal). Pour avoir passé plus d'heures que n'importe quelle personne normalement constituée à en écouter je affirmer qu'un tel jugement est totalement simpliste et faux: ces personnes utilisent ces termes pour définir le mauvais garage rock. Pour preuve cet ultime album des Hunches. La formule "on met de la fuzz partout (même sur la basse), le batteur tape le plus fort possible et si le chanteur arrive à faire sortir ses cordes vocales de sa gorge on tient le morceau du siècle" à été judicieusement abandonnée (puisque même si le succès n'est clairement pas le but du groupe il faut bien évoluer de temps en temps)et l'album est finalement le meilleur disque garage de 2009. Le premier morceau du disque sonne comme un rhinocéros bourré tanguant dans les rues à la recherche de bières (et je suppose que tout le monde s'est un jour senti comme ce rhinocéros,ce morceau est donc fait pour vous) et il n'y a jusque là rien d'anormal: on retrouve le groupe de gibbons sous speed que l'on connaissait. Puis vient le troisième morceau: "Not Invented" qui est une chanson pop (OUI avec des harmonies vocales et des arpèges de guitare et presque pas de distorsion, pour vous donner une idée du changement c'est un peu comme si les Beatles étaient partis dans un trip sado maso et avaient décidé de jouer en costume de cuir clouté sur scène). L'album prend alors un autre tour et les Hunches sonnent comme le Velvet Underground de 2009 (écoutez "Fall Drive" et vous comprendrez ce que je veux dire)mais un Velvet d'après la guerre, un groupe qui rampe sur ses genoux sanguinolents et crachant ce qui lui reste de sang (j'aime les images épiques pour définir la musique que voulez vous...). Vos parents et votre copine apprécieront...

The Hunches: Exit Dreams, In The Red Records (2009)



The Hunches: Ate my teeth/ Fall drive

Bealdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire