mardi 21 avril 2009

Des chaussettes Lucky Luke peuvent vous valoir les compliments d'une rock star

Roses Kings Castles Caf&diskaire, Lille

J'aurais du écrire sur le Caf&diskaire depuis des mois cependant j'ai toujours un problème lorsqu'il s'agit d'écrire sur des gens que je connais personnellement et sur des lieux que je fréquente régulièrement,une sorte de blocage bizarre mais persistant. Ecrire sur Black Sabath ou Simon Finn ne me dérange aucunement mais quand il s'agit de faire une review du concert (pourtant excellent) des O Folk Brothers au Drugstore je perds tous mes moyens comme un joueur de bowling un peu stressé dans un championnat important ou comme un enfant catcheur semi professionnel apercevant ses parents dans la foule.

Un showcase de Roses Kings Castles le lendemain du concert de Peter Doherty au théâtre Sebastopol c'est presque du suicide pour quelqu'un qui comme moi déteste les faux Libertines de 15 ans et les jeunes filles qui ne rêvent que de toucher la main (remarquez mon élégance, je n'ai fait aucune allusion scabreuse) d'un membre des Babyshambles. Je me suis donc professionnellement jeté dans la gueule du loup parce que 1: j'aime le Caf&diskaire et les personnes qui fréquentent ce lieu et 2: l'album des Roses Kings Castles est bon (certes ce n'est pas un chef d'œuvre mais pour un type qui à la base est batteur je trouve cela tout à fait honorable). Qu'on ne me prenne pas pour un fanatique: si l'album ne m'avait pas plus je ne serais jamais allé à ce showcase, je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un concert pour tout simplement dire qu'on y était et c'est sans doute pour cette raison que je n'irais jamais voir les Rolling Stones en concert. M'attendant au pire j'arrive donc une heure en avance afin de pouvoir boire une bière tranquillement sans me frayer un chemin entre les filles de 15 ans et les types à chapeau et il y à finalement peu de monde devant le magasin. Je commande donc une bière et discute avec K. et A. de la séance de dédicace de Peter Doherty la veille. 14h (j'aime être précis, ça me donne l'impression d'être sérieux) Adam Ficek arrive en taxi et à ma grande surprise personne ne lui saute dessus en hurlant. Seconde surprise: il jouera sans sonorisation. Première chanson "pour s'échauffer" puis il invite le public à boire un verre puisque le concert ne commencera pas avant une demi heure. Profitant de ce court répis je me jette sur les cassettes tel un faucon une souris écrasé. J'en achète deux,les fait dédicacer (je demande toujours une dédicace, même quand j'achète un cd à mes amis) et je pris pour que M. n'ai pas l'idée de m'en acheter une à Londres. Je sors fumer une cigarette et rentre juste à temps pour m'asseoir juste devant alors que le concert commence. Je dois avouer que je ne me souviens plus de la première chanson, ni de l'ordre des autres d'ailleurs. Le concert se déroule bien: Adam oublie les paroles, regarde et apprécie les photos de la fille assise à coté de moi (qui se rougira subitement et dira toute heureuse à sa voisine "t'as vu il kiffe mes photos !" :sans vouloir juger quoi que ce soit je pense qu'il à juste dit ça pour être gentil), oublie à nouveau les paroles,regarde au dos de son album quelles chansons il n'a pas encore joué,dit à K. qu'il aime ses chaussettes Lucky Luke (et là je suis sur qu'il ne mentait pas puisque ses chaussettes étaient ROUGES). L'enchainement des titres "Sparkling Boots", "Burn Your Town Down" et "never certain" me convient parfaitement puisqu'il s'agit des trois chansons que j'apprécie le plus sur l'album de Roses King Castles. Sans être révolutionnaire ni fulgurant le set est agréable et les 40 minutes passent relativement vite. Pas de rappel puisque le monsieur doit prendre un Eurostar. Je m'en vais après avoir rapidement parlé de moustache avec A. et K. et d'adolescent perturbés avec K. et E. Il fait beau, il fait chaud,j'ai soif et "Run and Hide" ne veut pas me sortir du cerveau. Je pense que c'est ce qu'on appelle une bonne journée.

2 commentaires:

  1. Notons que c'était bien les chaussettes de Adam Ficek qui étaient rouge!
    J'aurais peut-être du les faire dédicasser plutôt que le 45 tours (qui est assez chouette au passage).

    RépondreSupprimer
  2. "Les faire dédicasser", je parlais de mes chaussettes et non celles d'Adam Ficek.
    On ne plaisante pas avec les chaussettes

    RépondreSupprimer