samedi 19 septembre 2009

Elvis n'est pas mort : il porte la barbe et fait du folk expérimental

Captain Kid/ Twi The Humble feather / David Thomas Broughton. Lille (Le Drugstore). 17.09.09

Je ne vais pas compter les fois où j'ai parlé de David Thomas Broughton sur ce blog mais il me semble que c'est assez conséquent. Cette review sera donc pourrie. Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'aime un artiste aussi intensément il m'est quasiment impossible d'écrire quoi que ce soit d'original.

Arrivée vers 20h, discussions avec tout le monde, achat de deux bières puis descente à la cave. Ayant un peu foiré le timming je me retrouve donc assis comme une merde entre deux banquettes, de coté et sur le plancher. Bon... Concert de Captain Kid très agréable cependant. Plus pop que folk malgré la guitare et le ukulélé (ou les deux ukulélé ou les deux guitares ou...bref). Je partais avec des a priori peu favorables suite à une écoute myspace qui ne m'avait pas franchement convaincu (je crois que j'étais un peu bourré ce soir là mais rien n'est sur...) et le concert s'est finalement très bien déroulé, sans longueurs, avec de bonnes compos en plus. Pas de reprise foireuses à signaler. Une chanson qui fait un peu penser à du bon Dylan. A. qui tente de lancer et "Joyeux Anniversaire" à l'adresse du chanteur qui tombe magistralement à l'eau mais qui permettra audit chanteur de rejouer une chanson en disant "c'est mon anniversaire je fais ce que je veux"... et t'as bien raison mec.

Vient donc ici le passage groupie de cette review puisque que juste en haut des escaliers se trouve David Thomas Broughton. Comme à chaque fois que je vois quelqu'un dont j'admire énormément le travail je n'arrive plus à respirer, mon cœur menace dangereusement de sortir violemment de ma poitrine et mes mains ainsi que mes jambes échappent légèrement à mon contrôle (et tout le monde croit que j'ai chopé Parkinson, ce qui fera bien marrer E. d'ailleurs). Comme il est en train de manger avec son manager je décide d'aller lui parler plus tard.
Pause cigarette pour se remettre donc, nouvelles bières et cette fois ci timming parfait: on redescend juste au bon moment pour se vautrer gentiment sur les banquettes en attendant Twi The Humble Feather. Je dis à M. que le chanteur du milieu (ils sont trois et ils chantent tous et ils jouent tous de la guitare aussi, ça doit poser un petit problème pour définir le rôle de chacun: est ce qu'il y a un guitariste solo ou sont ils tous second guitariste ? est ce que l'on peut parler de "troisième guitariste" ?... bref) me fait penser à Maradonna et celui de droite à Sheldon Cooper dans "Big Bang Theory". Elle approuve en ajoutant que le dernier fait extrêmement gitan pour un new yorkais. Au risque de me faire une nouvelle fois cracher dessus je dois dire que le concert m'a plutôt plu. Certes tout cela manque un peu d'originalité, ressemble trop fortement à Animal Collective pour être complètement intéressant et semble légèrement répétitif mais dans l'ensemble je trouve ça plutôt agréable. Comme on est plutôt bien placés on attend David Thomas Broughton sur nos banquettes. j'ai noté la set list entière au fur et à mesure sur mon téléphone et puis je viens de réaliser à l'instant que ça n'avais finalement pas vraiment d'importance. Un Concert de David Thomas Broughton c'est une expérience, ça parait con à dire évidement mais il est ici beaucoup plus question d'émotions, de ressentis que de mélodies (bon faut pas déconner il y a des chansons, excellentes d'ailleurs). "Weight Of My Love" et "So Much Sin To Forgive" manquent de peu de me faire chialer. Finalement un concert de David Thomas Broughton c'est impossible à décrire: il faut juste le voir chanter au milieu du public, faire des poses faussement Elvis, taper comme un forcené sur son dictaphone qui déconne, regarder le public avec des yeux hallucinés comme s'il venait de se rendre compte que des gens étaient entrés d'un seul coup dans son salon ou un truc comme ça, pousser des cris bizarres... bref tout simplement être sur scène et vivre son truc. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui après le concert et le mec est adorable: tout timide, pas du tout cinglé, un mec parfaitement normal et gentil en somme. Et puis il vend des t shirt avec un lapin portant un Ipod quand même.

Faute de mots il y a une chouette vidéo ici

4 commentaires:

  1. Elle est pas si pourrie ta review, elle colle plutôt à la réalité...
    T'as oublié que t'as montré les toilettes audit David T.

    RépondreSupprimer
  2. Moi de même, mais c'etait pas ce du drugstore :) !

    RépondreSupprimer
  3. NOM DE DIEU TU VEUX DIRE QUE DTB A MEME FAIT PIPI CHEZ TOI????
    Tu vas en faire mourir plus d'un là hahaha

    RépondreSupprimer