jeudi 10 septembre 2009

Ou l'on parle des esprits, de la transe et de comment manger un chien.



Je ne comprends pas qu'un documentaire présentant une secte africaine de possédés par les esprits des anciens colons ne soit pas mondialement célèbre. C'est donc de ce sujet que traitre "Les maîtres fous" documentaire de Jean Rouch datant de 1955. A un moment ils mangent même un chien, c'est dire ! On nous vend du grand spectacle là, du rêve presque ! Mis à part cela, ça reste quand même un truc sérieux (le documentaire a reçu le premier prix des films ethnographiques, géographiques, touristiques et folkloriques du Festival international de Venise en 1957. Oui je l'admets c'est pointu quand même) et surtout totalement passionnant. A travers ce documentaire c'est surtout toute la relation de l'Afrique au colonialisme qui est questionnée. Pour une fois qu'on parle de culture un peu sérieusement ici ce serait con de ne pas le voir (et en plus c'est gratuit).

La première des trois parties ici , les deux suivantes se trouvent dans la liste de vidéos similaires

avec tout ça j'ai oublié de me la péter en disant que j'envoyais des mails à James Yorkston et qu'il aimait ma review de son album (ici )

4 commentaires:

  1. Ouais bah Secrets d'Histoire Chevalier d'Eon, c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  2. JEAN ROUCH! toute une histoire sur le mr. aucun intéret à développer ici. je regarderai le docu, même si la bave j'aime moins

    Big up pour le chevalier d'eon ceci dit

    RépondreSupprimer
  3. Le chevalier d'Eon c'est un cas à part. Pas le même trip, mais c'est vraiment très bien ce documentaire ceci dit.

    RépondreSupprimer
  4. Charles Geneviéve pour toujours et oujours.

    RépondreSupprimer