samedi 19 septembre 2009

Super Mario est un connard: brèves explications



Bibio. Ambivalence Music. Warp Records (2009)

Toujours cette même vieille histoire de fidélité aux labels que l'on aime: chez Warp records il y à Vincent Gallo, Grizzly Bear, Aphex Twin... Et donc maintenant Bibio. Qui a un peu à la con d'ailleurs: ça me fait penser à un nom de faux perroquet, une connerie du genre. En tout cas je ne m'attendais pas à cela. Faire du neuf avec du vieux est une expression que je déteste et qui , à mon sens, s'applique avec beaucoup de difficulté en musique. Soit on tombe dans le revival facile et peu créatif (voir le Brian Jonestwon Massacre) soit on tombe dans l'hommage tellement référencé que le mec oublie de mettre des trucs de lui même dans ses chansons. En plus je pense qu'on ne fait jamais de "neuf" dans le domaine musical (c'est pas faute d'avoir cherché en même temps mais ça a fini par donner ces horreurs que sont le rock progressif,le jazz rock, la new wave en général, Tortoise et toutes ces merdes "post rock": un jour il faudra me donner le nom du con qui a décrété que le rock était mort et qu'il fallait créer une nouvelle musique pour le remplacer): pour être totalement franc je trouve ça même un peu con de chercher à réinventer la musique.
Bibio donc (puisque j'ai peu être l'air d'avoir perdu mon sujet de vue mais ce n'est aucunement le cas) , avec son nom de merde, ne réinvente pas la musique, il ne fait pas non plus "du neuf avec du vieux". Il aime la musique visiblement surtout la pop psyché des années 60, le hip hop et la musique expérimentale(c'est donc selon mes critères un mec cool), mélange le tout avec brio et sort deux albums en un an (celui ci est le deuxième). Si certaines harmonies vocales peuvent faire peur en rappelant les grands prêtres de l'église de Satan soit les Bee Gees ("Lover's Carving") le reste est de très haute tenue. Quelque part entre folk mélancolique ("Abrasion","The Palm Of Your wave"), hip hop funky gentiment défoncé ("Jealous of Roses","Fire Ant") et musique expérimentale ("Sugarette"). Pour un mec ayant appris la musique en autodidacte c'est assez impressionnant finalement. Toutes les chansons bien que passant assez rapidement d'un registre à un autre forment un ensemble extrêmement cohérent et légèrement déprimant. Un peu de tristesse par un jour ensoleillé en fait. Il y a des boites à rythmes et beaucoup de synthés (ce qui pourrait être pour moi une raison largement suffisante pour détester un album) mais cela s'intègre si bien à l'ensemble qu'on finit par ne même plus y faire attention. L'alternance de piste chantées et instrumentales n'est pas non plus pour me déplaire. Il y a aussi des petits bruits de game boy et c'est finalement assez dingue qu'un mec arrive à faire une chanson qui foute les boules avec les bruitages de Super Mario.

Bibio: The Palm Of Your Wave / Cry ! Baby !

4 commentaires: