mardi 8 septembre 2009

Une brève analyse du rapport entre folk dépressif et villes de merde.



The Delano Orchestra. Will Everyone Else Leave Me ?/ Kütu Folk (2009)


S'il en fallait une cet article est la preuve ultime que je suis une grosse feignasse. Je devais en effet tenter de chroniquer ce disque il y a déjà trois mois lors de sa sortie (avant de partir en vacances donc). De plus j'ai raté le groupe en concert alors qu'il passait à La Route Du Rock soit le seul festival auquel je suis allé cet année (mais c'est peut être parce que c'est le seul qui valait la peine finalement). Ceci dit on ne me PAYE PAS pour écrire ce genre de trucs vous savez, on ne m'offre même pas de cadeaux ni même de bons d'achat ou d'invitations dans des soirées bizarres (M. saura de quoi je parle) donc finalement je n'ai aucune foutue obligation et je fais tout ça parce que je le VEUX bien et que je dois aimer ça. Je dois être complètement con...

J'aime le folk, c'est un constat. Cependant le genre barbu tout seul à la guitare me casse un peu les couilles et c'est pour ça que j'aime The Delano Orchestra (et que je n'aime pas Bon Iver aussi): on trouve en effet sur l'album du mellotron, des cuivres, des instruments à cordes que je ne connais pas, de la basse, de la batterie, des chœurs un peu partout,du ukulélé,du xylophone... bref instrumentalement parlant c'est riche comme on dit. Et pourtant on fait ici dans le subtil, aucun instrument n'empiète sur l'autre et tout trouve finalement sa place en douceur. Et puis par moment le truc déraille un peu(sans pour autant devenir bancal), ça flirte un peu avec l'expérimentale et c'est finalement très beau. Les morceaux sont plutôt longs ("The Escape", morceau de huit minutes totalement maitrisé), le groupe prend son temps et c'est finalement pour le mieux . Autre point positif en ce qui me concerne: l'album est triste (le titre est d'ailleurs assez équivoque et la pochette également car oui même si j'ai peur des chevaux je trouve la photo de celui représenté sur la pochette particulièrement tragique. Oui parce qu'il faut le dire les mecs qui font des albums entiers style "youpi les babous ce midi ya des crêpes au sucre à la cantine et j'ai un petit chien cool qui joue au foot" c'est chiant quand même. Un petit peu de tristesse pour les derniers jours de l'été c'est parfait finalement. L'album a été enregistré à Clermont Ferrand ce qui à mon sens déprimerait n'importe quelle personne normalement constituée (pour avoir visité Clermont Ferrand je peux en témoigner). Il y a des villes comme ça (du genre Le Havre, Nancy, Lorient, Tours,Reims,Le Mans et tout le massif central en général)qui poussent les musiciens à enregistrer des albums qui foutent les boules (parce que ça doit pas être marrant d'habiter Le Mans quand même).

Sur ce...

The Delano Orchestra: Now She's Gone / Will Anyone Else Leave Me.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire