jeudi 3 septembre 2009

En quoi parler couramment l'allemand peut vous être utile



Je n'aime pas Quentin Tarantino. Je m'en suis rendu compte il y a finalement peu de temps mais mis à part "Reservoir dogs" que je tiens pour un chef d'œuvre le reste de sa filmographie m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je n'aime pas non plus Télérama que je tiens pour un hebdomadaire de merde mais ceci est une autre histoire. Ceci dit je fais CONFIANCE à Télérama pour choisir les films que je vais aller voir (ce qui veut dire que je doit être un peu une sorte de bobo au fond de moi finalement). Je leur fait d'autant plus confiance quand le film chroniqué est assorti d'un petit bonhomme au visage sympathique et au sourire radieux (ce qui veut dire pour ceux qui n'ont jamais lu Télérama que le film est bon voir très bon, tout dépend en fait de la largeur du sourire du personnage que j'ai affectueusement surnommé "Glaviot"). Si Glaviot est content je vais voir le film en somme et Glaviot à vu "Inglorious Basterds" et il a trouvé ça super. J'ai donc pris sur moi, laissant mes préjugés sur Tarantino de coté et me rendant à la séance de 13h55 (cette information 'étant pas essentielle vous en ferrez ce que vous voulez). Suite au film je me suis dit que Glaviot avait quand même merdé sur ce coup là. En effet ce dernier n'est pas si bon que ça: on passe d'une séquence efficace à une autre beaucoup plus chiante en un clin d'œil. Je n'aime pas trop Brad Pitt non plus en règle générale mais je dois avouer que sa prestation m'a pour une fois totalement convaincu (paye ton accent de fermier du fin fond du Tenesse) pour le reste les acteurs oscillent entre bons (le général allemand Hans Landa), incongrus (Mike Myers en commandant anglais:je dois dire que j'ai eu pendant toute la séquence la désagréable impression qu'il allait faire une blague sur sa bite) et mauvais (Marcel le projectionniste qui mérite la palme dans le genre premier du cours Florent ex eaquo avec Mélanie Laurent). On peut également noter que toutes les séquences efficaces sont les plus courtes et qu'elles se font de plus en plus rares au fur et à mesure du film (exceptée la scène finale que j'approuve tout particulièrement). A un moment donné il y à aussi une chanson avec Iggy Pop dedans et je dois avouer que je n'ai pas trop compris ce que ça foutait là (comme la bande son globalement mariachi du film). En somme là où Glaviot à déconné c'est que ce n'est certainement pas le film de l'été mais au mieux un divertissement moyen à semi gros budget se prenant moyennement au sérieux. Peut être que VOUS avez envie de voir et peut être que VOUS allez trouver que ce film est "fantastique","brillant","kiffant","énervé" ou qu'il "passe crème" (je regarde les reportages de M- pour me tenir au courant de l'évolution du language adolescent) mais moi je dois dire que je m'en fous


p.s: une bonne maitrise de l'allemand vous permettra de spoiler les gens en direct dans le ciné alors que vous n'avez même pas vu le film (si si je vous jure)

2 commentaires:

  1. Dans le genre vénère alors que tout le monde dit que le film de l'année attendu depuis des années, c'est assez réussi ton article ...
    J'irai pas aussi loin, cela dit ce n'était un grand film non plus. Comme quoi faut jamais écouter ce que tout le monde dit. Mais il y a quand même quelques très bons passages !

    RépondreSupprimer
  2. sacré bonhomme que ce hans.


    pas mieux.

    c'est bon ce ne sont pas MES reportages. c'est quoi qui voulait les voir.

    RépondreSupprimer