vendredi 4 septembre 2009
On remet les choses au point
Autant être clair tout de suite: les Stooges sont mon groupe préféré de tous les temps. Il est vrai que cette phrase peut paraitre un peu extrême voire peu réfléchie (et donc très adolescente) mais c'est tout le contraire: j'ai énormément réfléchi pour déterminer mon groupe préféré de tous les temps parce que je pense que VOTRE groupe préféré de tous les temps dit quelque chose sur vous, sur votre personnalité,sur les drogues que vous aimez (ou non), sur les personnes avec qui vous couchez bref que votre groupe préféré de tous les temps est autant une part e vous même que votre premier gâteau d'anniversaire... "Fun House" et "Raw Power" sont les disques je sauverais en premier en cas d'explosion nucléaire (ou que je TENTERAIS de sauver, on ne sait jamais ce que peut vraiment faire une explosion nucléaire). Une fois ce constat posé on peut facilement imaginer mon état le 6 Janvier dernier lorsque M. (depuis longtemps au courant de ma passion viscérale pour le groupe)m'envoie un sms m'informant que Ron Asheton vient de mourir. Coup de fil à A. puis panique, tristesse aussi et enfin écoute intensive de toute l'œuvre du second Stooges le plus important (le premier étant bien sur celui que l'on a même pas besoin de nommer)ce qui inclut le chef d'œuvre des Destroy All Monsters ("November 22,1963") et les live de New Race. Si j'écris tout cela aujourd'hui c'est tout simplement qu'en Janvier ce blog n'existait pas (cela peut passer pour une raison stupide à première vue mais c'est en fait totalement valable) et que Ron Asheton n'a donc pas eu l'hommage qu'il méritait plus que largement.
Tout le monde sait qu'en 1972 le groupe s'est séparé une première fois (quand je dis "tout le monde" je sous entend "toute personne censée" mais il me semble que peu de gens s'intéressent finalement à l'histoire détaillée d'un groupe fusse t'il le plus grand de tous les temps, pour preuve on me crache tout le temps dessus quand je veux placer mon anecdote sur les lives des Rolling Stones)puis s'est reformé en Angleterre avec cette fois ci Ron Asheton à la basse. En 1973 (le 10 Juin très précisément) le groupe (s')explose sur la scène du Michigan Palace pour se reformer en 2003 (même si ces dates sont sujettes à controverse: on peut en effet considérer que 74 marque la fin officielle des Stooges et 2002 leur réunion comme j'ai tendance à le faire souvent) . S'ensuit une tournée mondiale (avec aucun album à vendre) et finalement en 2007 un album: "The Weirdness" que , je tiens à l'affirmer publiquement une fois de plus, j'aime beaucoup bien qu'il soit forcément moins bon que ses prédécesseurs. Tout ça pour finalement dire qu'en 2009 Ron Asheton est mort et les Stooges avec lui, cependant "Iggy & The Stooges" (soit le groupe qui à enregistré "raw Power") ne l'est pas puisque James Williamson est toujours en vie. Il y a déjà plusieurs mois que cela avait été annoncé, c'est maintenant officiel: le groupe est reformé et va tourner. On peut également ajouter que Iggy à un projet de travail avec l'ancien Guns N' Roses/ Velvet revoler/ nouveau guns N' roses à chapeau Slash mais ça me semble moins important sur le moment.
Et comme pour justifier ce post deux titres live de 73 et 74, extraits respectivement des concerts au Whisky A Go-Go de Los Angeles et Janvier 7 à San Fracisco.
Iggy & The Stooges: Johanna (titre jamais enregistré officiellement) / I Need Somebody (ici dans une version grandiose de 6 minutes)
A noter la présence de Scott Thurston aux claviers (tout le monde s'en fout je sais bien mais je suis un maniaque)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Y'avait des noix sur mon premier gateau d'anniversaire, fuck.
RépondreSupprimerEt je me souviens même plus du truc sur Rolling Stones, j'ai du mal écouter quand tu me l'as raconté, BIZARREMENT. Ca avait l'air passionant haha
c'est nul de se moquer: c'était INTÉRESSANT !
RépondreSupprimerRediiiiis, Marion est pas là pour se plaindre (hihihi ON PEUT CRITIQUE ELLE EST A REIMS, tout de façon elle sait pas conduire à Mario Kart et elle fonce toujours dans la lave, boooouh)
RépondreSupprimer