mercredi 3 mars 2010

Exploration de la relation complexe entre alcool et sentimentalisme *Sous estimer ses capacités peut être un moteur vital* Le concept de triple album



Joanna Newsom - Have One On Me. Drag City


Je ne sais pas si l'alcool rend plus sensible. Tout ce que je sais c'est qu'une dizaine de minutes avant de taper cet article j'étais allongé sur mon futon, vidant consciencieusement un flask de rhum bon marché en chialant sur le nouvel album de Joanna Newsom. La fatigue doit jouer mais je dois avouer que cet album me donne furieusement envie de ne pas dormir de la nuit et de remplir mon crane de pensées tristes. J'étais déjà reconnaissant à Joanna Newsom d'avoir inspiré à Bill Callahan une des meilleures chansons existantes sur Terre ("Diamond Dancer" à l'époque où les deux étaient ensemble) et aussi pour lui avoir indirectement inspiré son meilleur album ("Sometimes I Wih I Were An Eagle" quand ils se sont séparés). Je lui suis maintenant reconnaissant d'avoir composé ce qui deviendra sans doute mon troisième ou second disque d'insomnie préféré (j'ai des disques préférés pour un tas de situation, j'ai même un top 10 des disques à écouter quand on attend le bus, c'est assez glauque) derrière "Lullaby For Liquid Pig" de Lisa Germano et après ou un peu devant "Red Apple Falls" de Smog.
Je suis plutôt réticent au concept de triple album à la base. C'est souvent beaucoup trop long et surchargé de trucs inutiles (voir le double blanc des Beatles et imaginez ce que ça aurait été s'ils avaient choisi de la jouer triple album). Le truc ici c'est que ça fonctionne: les chansons durent entre 6 et 9 minutes et on aimerait que rien ne s'arrête jamais, on aimerait que le soleil ne se lève pas, que l'aube dure toujours ou simplement que la nuit reste blanche. Le truc surprenant est déjà que Joanna a arrêté de chanter comme une petit fille flippante ou prématurément vieille (ce qui revient au même finalement) et même si ce n'était pas désagréable quand elle le faisait (voir "The Milk Eyed Mender")c'est aussi très bien comme ça et, il le faut le dire, plus reposant. On a plus l'impression d'entendre un chat rachitique se faire torturer à la perceuse et violer dans les fesses par un autrichien sadique (même si je pensais plutôt au Boucher de Nuremberg en parlant de sadique puisqu'il faut bien l'avouer: ce type est actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de sadique) et franchement mes oreilles en sont reconaissantes. Comme le dit Nathan sur son blog(sans déconner c'est bien, même s'il écoute les Smith ce garçon a un brillant avenir) on a presque l'impression qu'elle a appris à chanter. Du coup on pense parfois à Karen Dalton, à Linda Perhacs un peu plus souvent et personnellement je trouve que que par moments on peut penser à Grace Slick mais c'est parce que je dois être un peu bourré à l'heure qu'il est. Musicalement il semble juste de parler d'"enrichissement" et de "luxuriance" voire de "complexité des arrangements" mais je n'ai honnêtement pas le courage d'intégrer dans une phrase argumentative correctement construite et convaincante actuellement (même si je suis sur que je pourrais très bien y arriver avec un peu de courage, ma connaissance de mes capacités me diminue totalement et c'est affreusement déprimant).En gros Joanna à fait un triple album, elle ne s'est pas foutu de la gueule du monde, c'est encore sur Drag City (a.k.a un des 5 meilleurs labels existants) et c'est peut être ce qu'elle à fait de mieux jusqu'ici. Pour comprendre tout ça il y à deux chansons en dessous et il y en encore tout un tas de très biens et peut être même mieux sur l'album.

Joanna Newsom : Go Long / Autumn

4 commentaires:

  1. Je préfère Ys moi. Mais bon, entre un chef-d'oeuvre et un chef-d'oeuvre, faut pas faire le difficile.
    C'est déjà et de loin le meilleur album de 2010.

    Et les Smiths c'est chouette même si c'est de la musique d'homo.

    RépondreSupprimer
  2. bah ya les deux ont leurs points forts mais rien que pour "Go Long" j'ai envie de dire que je préfère celui la.

    J'ai rien contre la musique d'homo mais les Smiths j'y arrive pas

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour "Emily" je préfère Ys.

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant mais j'ai l'impression que tout tes tops sont constitué de Lisa Germano et de Smog hahahaha!

    RépondreSupprimer