lundi 22 mars 2010

Le futur est une arnaque* Brontosaures* le sentiment de culpabilité à l'écoute de Motorhead

Il y a des jours où l'envie de ne rien foutre me paralyse complètement. Je me sens comme Han Solo dans son espèce de plaque de carboglace bizarre ou je ne sais quelle merde (putain c'est le futur et ce truc ressemble juste à un Macomoulage dégueulasse fait par un gosse retardé). Et puis d'autres jours je me mets soudain à m'énerver, à faire des trucs dans tous les sens parce que mon inactivité me déprime affreusement et me donne envie de m'exiler dans un coin polaire avec des grands prédateurs plus ou moins préhistoriques. Du coup je m'énerve contre un peu tout ce qui m'entoure et pour en faire quelque chose de productif j'écris des articles dans tous les sens.

Samamidon. I See The Sign. Bedroom Community




Passons rapidement sur la pochette, dégueulasse au delà du descriptible. Pour tout dire elle me fait penser aux Flandres. C'est presque aussi laid et plus gris mais l'idée est la même. Pour une raison obscure (impliquant du jambon grillé avec assez de sauce pour aider les dinosaures à s'éteindre une seconde fois)je suis allé dans les Flandres ce week end. Pour affronter ce qui allait être une journée sombre remplie de bières, de jeux en bois traditionnels (pendant que les parents se la collent comme des brontosaures qui n'ont pas vu d'autre liquide que leur urine depuis deux mois les gamins peuvent tenter de faire tomber des petites quilles de bois avec une grosse toupie merdique, c'est simpa), de vieux et d'orgues de barbarie géants (si Satan devait se trouver un Q.G sur Terre il choisirait surement le café des orgues)j'ai embarqué le disque de Samamidon. Un mec qui tourne avec David Thomas Broughton ne peut pas être mauvais. J'ai des principes et je suis toujours content quand ils me donnent raison. Et ainsi en regardant défiler la route je me suis collé le disque dans les oreilles pour couvrir le gruau qui dégoulinait de la radio de la voiture. Il y a des jours où j'aimerais avoir le permis juste pour pouvoir couper la radio, allumer des clopes avec l'allume cigare (ça donne un air sérieux), mettre "Ace Of Spades" à fond et me détester pour adorer cette chanson (particulièrement en voiture).
Samamidon fait du folk, c'est assez clair (il porte un chapeau de cow boy, joue du banjo et ce genre de trucs) et pourtant le titre qui ouvre "I See The Sign" ne ressemble pas à du folk. Ou plutôt ça ressemble à du folk vaudou expérimental et il y a même des synthés triturés bizarrement. Après avoir écouté ce titre une dizaine de fois je me suis dit qu'il serait pas mal, si je voulais avoir un truc un peu complet à dire sur ce disque, d'écouter le reste. Forcément j'ai du m'avouer dessus: Samamidon n'a pas pété un câble. Dit comme ça c'est sur ça peut paraitre un peu méchant de présenter les choses de cette manière mais il faut admettre que le premier morceau est très prometteur et que les autres ne lui ressemblent pas du tout. Le reste ressemble à du folk. Et le folk pur et dur m'emmerde (c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Dylan ou Woody Guthrie. Heureusement Samamidon sait écrire des chansons et sait les remplir de tonnes de trucs intéressants. On peut penser à Sufjan Stevens pour la profusion d'instruments (trompette, clarinette, violon...) qui reste gentiment derrière et sert très bien l'ensemble et un peu à Arthur Russel parfois même si je ne saurais pas dire pourquoi. Et surtout Samamidon à une voix, à moitié grave mais à moitié étouffée, qui rappelle Bonnie Prince Billy par moments (sans le coté nasillard)et qui donne à des chansons comme "Climbing High Mountains" tout leur sens. C'est en gros le genre de disque que j'emmènerais pour aller manger du maïs au bord de la rivière si j'habitais dans le sud des États Unis. En attendant ça je l'écoute comme un gros con dans le metro en me battant avec mon casque pour que le son passe des deux cotés (je déteste quand les casques se mettent à mal fonctionner: j'ai toujours l'impression qu'un rongeur se fout de ma gueule et me crache dans les oreilles)mais à coté de vivre dans un coin où les alligators sont en liberté (où du moins où ils sont tolérés) mon sort me semble presque enviable.

Samamidon: How Come That Blood / Climbing High Mountains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire