lundi 15 mars 2010

Islande * Où l'on apprend des choses instructives sur les bonobos* Combat de Bite (au sens propre)

Je devrais commencer cette chronique en gueulant parce que j'ai perdu un lecteur (oui un sur quatre abonnés ça se remarque)ou dire du mal du dernier Gorillaz. Et ça tomberait plutôt bien puisqu'il s'agit en fait de la chronique du dernier Bonobo (prends la transition dans la tronche).

Bonobo. Black Sands. Ninja Tune



Je sens que je vais avoir du mal avec ce post. Il y a des choses dans l'univers dont on sait d'avance qu'elles finiront mal (une collaboration Francis Cabrel / Emminem par exemple ou dans le même ordre d'idée: une partie de cul entre un zèbre et un rhinocéros). Voila, trois lignes et une première digression vaseuse sur sexe entre animaux. Je suis prévisible mais Internet ne l'est pas. Une fenêtre pop up vient de s'ouvrir à l'instant et pour une fois on ne me propose pas de rencontrer des cochonnes de ma région mais d'adopter un gamin. Amazon se sent obligé de faire de la retape pour les orphelins et je ne comprends pas. Toujours est il que mon cerveau est cruellement englué dans une bouillie dégueulasse composé de réflexions sur les jardins à l'italienne, de théories sur l'adoption (quelque chose à voir avec les lunettes à monture d'écaille, les profs de français, les plantes vertes, la disponibilité de t shirt à rayures et les parquets en pin)et d'interrogations sur mon avenir. Je suis obsédé depuis une semaine par l'idée d'aller vivre en Islande et d'y peindre des bateaux. Il y a quelque chose dans cette idée que je trouve à la fois rassurant, plutôt déprimant (les bateaux me rendent triste quand ils ne sont pas en haute mer et quand ils sont en haute mer ils me font peur) et, quelque part, intéressant. Peut être qu'après tout je finirais par m'habituer à ce style de vie et finirait par y trouver un certain existentialisme. Et tout cela n'a rien à voir avec la musique de merde de Sigur Ros. A tout prendre je dirais que ça va chercher du coté des geysers. Toujours est il que je n'arrive pas à me sortir cette idée du cerveau et plus j'y pense plus elle me semble totalement géniale.

Si je parle de tout ça ce n'est pas pour cracher gratuitement sur les groupes islandais (il semble y avoir un rapport sournois entre l'Islande et l'electro/pop/ambient qui m'échappe) mais parce que la pochette du dernier Bonobo me fait penser à une version diabolique de l'Islande. Heureusement le mec ne s'est pas mis à l'electro pop, il continue juste de faire de l'electro (note à moi même, je me surprends: il y a un temps pas si éloigné dans le temps où je considérais que tous les gens qui écoutaient de l'electro étaient des hippies arrivés sur le tard qui auraient remplacé l'herbe par le tofu, la bouffe bio, les chaussures fluo et les coupes de cheveux de merde). Ça reste plutôt instrumental avec de temps en temps des voix de filles qui me font toujours penser à Tricky (de "Maxinquaye" plus particulièrement même si ça ne ressemble pas DU TOUT à Tricky) et finalement pas de grosses surprises. Je continue de préférer "Days To Come" parce que ça groove plus mais l'album reste totalement acceptable entre moments franchement bons ("Stay The Same") et d'autres un peu plus dispensables. L'ensemble tient quand même debout (HAHA COMME LES SINGES HAHA, ahem ... broum) et à cause de ma blague foireuse j'ai oublié où je voulais en venir.

Les bonobos sont des singes, qui vivent essentiellement dans la partie nord du Zaïre, et on estime qu’il n’en reste plus qu’une dizaine de milliers en liberté. Ils n’ont été identifiés qu’en 1929, car on les prenait auparavant pour des chimpanzés ; cependant, les deux espèces sont différentes : chez le chimpanzé, la peau du visage est claire ; chez les bonobos, elle est sombre. Comme tous les singes les bonobos ne font rien d'autre que de se branler et taxer des cacahouètes aux gros touristes néerlandais (je ne voulais pas attaquer les allemands, c'était trop facile). Il n'est pas encore prouvé qu'ils sont dangereux pour l'homme puisqu'ils n'ont pas encore compris comment se servir d'une arme. Le jour où ils feront cette découverte l'humanité pourra trembler comme Passe Partout devant un grizzly. La société des bonobos est égalitaire et paisible, et plutôt matriarcale. Le lien le plus fort est celui qui unit les mères à leurs petits, et cela toute leur vie. On a d’ailleurs également observé que l’infanticide, qui est très fréquent chez le chimpanzé, semble inexistant chez les bonobos, ce qui ferait de cet animal le seul sur la planète à ne jamais tuer ses petits. Les bonobos ne se reproduisent pas plus souvent que les chimpanzés : chaque femelle donne naissance à un seul petit, tous les cinq ou six ans. Mais, tandis que les chimpanzés ont une sexualité parcimonieuse, les bonobos ont, en moyenne, des contacts sexuels toutes les 90 minutes. Les femelles se mettent face à face pour se frotter mutuellement les organes sexuels et les mâles en érection se balancent dans les arbres et font de l’escrime avec leur pénis (véridique, hyper dangereux un pénis de bonobo d'ailleurs. Là ou certains utilisent l'expression "combat de bite" pour désigner l'habituelle surcompensation masculine en public, les bonobos la prennent au pied de la lettre et très honnêtement ça fait plutôt flipper). On ne peut pas dire que certains bonobos sont homosexuels (ce qui signifierait qu’ils ont une préférence) mais plutôt, comme le formule Frans de Waal, un savant néerlandais (comme quoi...) spécialiste des bonobos, qu’ils sont pansexuels.

Bonobo. We Could Forever / Animals


ps: j'agis aussi ici

2 commentaires:

  1. En fait tu copies mes articles.

    RépondreSupprimer
  2. J'allais le dire. Mais non j'avais récupéré le disque et j'ai vu après que tu en avais parlé, c'est tout

    RépondreSupprimer